Le premier rendez-vous avec le Courtier : la phase de découverte

Accueil » Blog » Le premier rendez-vous avec le Courtier : la phase de découverte

La prise de contact

Cette première phase avec son courtier est essentielle car il est important d’établir une relation de confiance. En effet, lors de cette phase de découverte il sera important que le client fournisse une description détaillée de son projet avec une estimation du besoin de financement.

Lors de cet entretien, le courtier sera à l’écoute du client pour recueillir toutes les données et documents nécessaires à la constitution du dossier. Cette phase est déterminante car elle permettra au courtier d’orienter le client vers la solution de financement la plus adaptée et d’évaluer la faisabilité de son dossier.

La prise de contact

Établir une relation de confiance

La relation de confiance entre le client et le courtier est primordiale dans le sens où il est important que le courtier ait connaissance de la véritable situation du client de façon à ajuster au mieux le plan de financement.

À l’issue de cette phase de découverte, le courtier établira une proposition au client et l’orientera vers le type de financement, la durée, le taux qui sera le plus adéquat à sa situation.

Le rôle du courtier est d’analyser et de comprendre le besoin du client, faire une étude de faisabilité, établir une proposition au client. Il sera de son ressort de constituer le dossier avec les documents fournis par le client, de le présenter à la banque sélectionnée et de se charger de l’ensemble des tâches administratives et de gestion du dossier. Le client doit être en confiance et se sentir soutenu dans cette période qui peut souvent générer du stress.

Le courtier a également un rôle d’accompagnement et de conseil dans l’ensemble des démarches. Il est donc important qu’une relation de confiance  s’établisse dès le début.